750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Délices et Autres Gourmandises de virginie
13 mars 2013

Gâteau Château de princesse en pâte à sucre

 

Voici pour les 5 ans de ma puce, elle voulait un gâteau château de princesse...... je me suis donc inspirée de plusieurs blog

 

pour le montage, ainsi que pour l'intérieur du gâteau.......

 

Je vous préviens, ça néssécite beaucoup de temps de patience........ je me suis demandée dans quoi je m'étais lancée.......

 

gateau de princesse

 

Tout dabord 2 jours avant le jour J, j'ai réalisé 3 génoises de couleurs différentes

genoise rose Voici la rose........

 

J'ai utilisé la recette de Rose & Cook

 

==> ETAPE 1: GENOISE ET INTERIEUR A FAIRE LA VEILLE

GENOISES

(pour 1  génoise), j'en ai fait 3 donc faîte le calcul hihi

-3  oeufs

-3,5  cuillères à soupe (normales, ni rases ni méga grosses) de sucre

-3,5 cuillères à soupe de farine (j'ai utilisé de la farine Francine bio T55)

- 1 cc de levure chimique 

-1/4 de  verre à moutarde d'eau

=> Casser les oeufs et séparer les blancs et les jaunes

Battre ensemble dans un saladier les jaunes d'oeufs et 2   cuillères à soupe de sucre jusqu'à ce que le mélange deviennent crémeux et éclaircisse. Rajouter ensuite les 3,5  cuillères à soupe de farine, la cuillèrée a café de levure et le 1/4 d'un verre d'eau à moutarde

=>dans un autre saladier: battre au batteur (si, si!) les blancs en neige avec le sucre restant

=> incorporer le mélange blanc+sucre au mélange jaunes+farine+levure+eau sans casser les blancs et en soulevant le jaune avec une maryse. Le mieux c'est d'y aller doucement et d'intégrer les blancs en 3 fois. A la fin la pate doit rester mousseuse.

Ajoutez le colorant de votre choix( j'ai utilisé en gel marque wilton) 

J'ai fais cuire ma génoise dans un cercle pâtissier à 180°c environ 10/12 min à surveiller.......

génoise rose

 

Procéder ainsi de suite pour chaque couleur de génoise( principe du Rainbow cake)

 

génoises colorées

Voici une fois cuites, celle du milieu le violet n'a pas rendue comme je le souhaitais sur le coup.......

 

Petit conseil, laissez bien refroidir vos génoises avant de les empiler....... je les ai mise chacune sur du papier cuisson......

 

==> ETAPE 1: Mousse Mascarpone vanillée

 

 

Ingrédients : 

1 pot de mascarpone : 250g

5 càS de crème fraîche

2 sachet de sucre vanillée

50 g de sucre en poudre

 


Mettre dans votre robot le pot de mascarpone, jusqu'à obtenir une consistance souple, ajoutez la crème fraîche, continuer de battre et ajoutez le sucre vanillé et le sucre semoule, continuez de battre jusqu'à obtenir la consistance d'une crème mousseline

Laissez prendre au frais plusieurs heures, voir même toute la nuit

 

Ensuite étalez une couche de crème entre chaque génoise et réserver au frais jusqu'à la décoration en pâte à sucre

Une fois que la crème est bien prise avec les génoises

Etalez votre pâte à sucre sur un plan de travail soit recouvert de sucre glace soit entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie

Attention la pâte à sucre doit recouvrir totalement le gâteau voir plus afin de vous permettre de faire des découpes et bien lisser 

 

je me suis servie de ce tuto, franchement tout est très bien expliqué 

 

Pour les tours j'ai utilisé des minis roulés à la fraise, enrobé de pâte à sucre, planté à l'aide d'un pique en bois dans le gâteau

le toit le tour et en cône de glace, c est mon voisin qui me les as fais:) 

 

gateau de princesse

 

BON COURAGE ET BONNE DEGUSTATION

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Délices et Autres Gourmandises de virginie
Visiteurs
Depuis la création 62 743
Archives
Derniers commentaires
Délices et Autres Gourmandises de virginie
Pages
Publicité